La récolte de mirabelles a été très bonne au mois d’août et outre la confiture et les bocaux, il restait encore beaucoup de mirabelles aux arbres. On les a donc mis en tonneaux pour fermentation. Après quelques semaines, le sucre s’étant transformé en alcool (avec dégagement de CO2), les tonneaux ont été mis à l’abri avant distillation.
L’opération de distillation consiste en un premier temps à extraire l’alcool de cette mélasse de mirabelles. Bien sûr, au début la concentration en alcool est très forte, c’est à ce moment que la météo de l’été se voit, plus il y a eu de soleil, plus le titre en alcool sera haut. Après avoir éliminé le méthanol, on pourra conserver ce distillat. On arrêtera la distillation lorsque apparaîtront des phlegmes en surface.
La deuxième consiste à concentrer ce distillat pour ne conserver que le coeur de la distillation. Après avoir vidé et nettoyé soigneusement la cuve, le premier distillat est remis dans l’alambic. On prendra évidemment le soin d’éliminer encore un verre des premières gouttes car pouvant encore contenir du méthanol. L’éthanol qui commencera alors à couler titre suivant les années environ 70% d’alcool. Nous laisserons alors s’écouler très tranquillement la quintessence du fruit et l’arrêterons lorsque le distillat titrera environ 50% d’alcool.
Pour atteindre ensuite le titrage souhaité chaque distillateur a son secret…