Le bâtiment qui se trouve au milieu de la cour et que nous appelons préau était à l’origine une ancienne tannerie. De vieux papiers et des planches décorées ont été retrouvés lors des travaux de rénovation.
La construction d’origine a été détruite par un bombardement maladroit de l’aviation américaine lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le 23 novembre 1944. D’après les anciens, c’est comme cela qu’on les appelle, un chapelet de 3 bombes seraient tombé à l’endroit de la cour du Restaurant l’Essentiel, et la dernière à la place de la tannerie.
Le bâtiment fut reconstruit avec les Dommages de Guerre, fonds de dédommagement des victimes des destructions et autres spoliations. Le charpentier qui reconstruisit le bâtiment entièrement en bois était Frédéric Spielmann qui a longtemps habité un peu plus haut, dans la Cour des Cigognes à Barr. La couverture avait été réalisée avec les matériaux à portée de main, du carton ondulé et goudronné. Après 80 ans, ce matériau arriva en fin de vie et un orage de grêle nous poussa à trouver une solution de rechange.
Après deux années de négociation avec la Municipalité et l’Architecte des Bâtiments de France, un compromis satisfaisant pour tout le monde fut trouvé; nous avons eu l’autorisation de remplacer le vieux cartons goudronné par des bacs en aluminium peint couleur vieille tuile et assemblés à joints debout. Cette technique permet une étanchéité parfaite sans être obligé d’utiliser du silicone.
De plus, il a fallu changer tous les poteaux en sapin et les remplacer par des poteaux en chêne résistants mieux aux efforts de compression car en fibres courtes. Quant aux trois poutres maitresses, elles ont été triplées de façon à mieux résister à la flexion.